Je voyage tous les jours dans des objets de collection, quoi.
Ces trains à la coque argentée ont marqué, pour la SNCF et ses usagers, le passage de la vapeur à l'électricité, il y a 48 ans.
Après avoir transporté quelque deux milliards de voyageurs, Les "petits gris" comme on les surnomme, sont mis aux enchères et exposés sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, ce mardi dès 15 heures. De 5 à 80 euros, les éléments vendus, banquettes, portes, porte-bagages, compteurs de vitesse, sauront contenter toutes les bourses. le produit de la vente sera versé aux Restos du coeur.
La fin d'une époque
Il n'est pas sûr que les voyageurs d'aujourd'hui regrettent vraiment ces rames devenues obsolètes et au confort spartiate. Mais avec leurs sièges en skaï orange, les rames Z6100 évoquent encore, chez les nostalgiques et les collectionneurs, toute une époque de progrès. La mise à l'écart des "petits gris" a commencé au début des années 2000. Si sept de ces trains sont encore en service sur la ligne H Paris-Nord, l'arrêt définitif est programmé pour ce 1er janvier. La SNCF les remplace par 172 rames de Franciliens flambant-neuves pour lesquelles l'entreprise a investi 1,8 milliards d'euros.
Avant d'être désossées, les rames Z6100 restantes seront conduites vers une voie de garage tenue secrète, en province. Certains exemplaires, acquis par la compagnie des chemins de fer de Bucarest, commenceront une seconde carrière sur le réseau roumain.
http://www.bfmtv.com/societe/sncf-petits-gris-mis-aux-encheres-407156.html
Non, c'est clair que je ne regrette pas du tout et j'attends avec impatience le moment où on en aura des neufs, parce que zut à la fin. D'ailleurs ils ne sont pas en circulation encore seulement sur la ligne H, mais aussi sur la mienne (qui n'est pas la ligne H), alors blablabla vous pouvez vous taire, cet article nous oublie, nous martyrs de la SNCF.
Ayons une pensée émue pour ces pauvres roumains.